lundi 29 juin 2015

Exposition Mélod'Images - Aurélien Cheveaux

      Voici les photos de Aurélien Cheveaux, nouveau photographe. Voici sa vision du mélange Image/Musique.


"Lors de l'annonce de cette exposition, je n'avais absolument aucune idée de ce que j'allais réaliser. Ni le thème, ni la chanson ne venait à moi. Impossible de savoir par quoi commencer, une photo, un chanteur, une chanson, …. Rien le trou noir. Pas du tout inspiré. A force de réfléchir, quelques idées me sont venues mais après avoir effectué plusieurs essais qui n'ont pas été concluants vis à vis des mises en scène. "
"Le moulin de maître Jean"
Max Gilbert – 1931

"C'est en m'occupant de mon fils et en lui faisant écouter de la musique (Meunier tu dors), que la révélation a eu lieu. Je me suis dit un moulin c'est toujours sympa. Du coup, je me suis connecté à Internet pour rechercher les moulins de Seine et Marne. J'ai donc relevé les adresses, pris ma voiture et suis parti photographier les différents moulins. Mon choix s'est porté sur le moulin de Gastins, aux vues des contrastes qui en ressortaient mais voilà..., quel chanson allait pouvoir coller à cette photo? Je voulais une chanson que peu de personnes connaissaient et dans un style que l’on n’a pas l'habitude d'écouter. J'ai donc fait plusieurs recherches qui m'ont permis d'aboutir à cette chanson de 1931 : Le moulin de maître Jean sur la musique de Borel-Clerc."


 
"Des Jonquilles aux derniers Lilas"
Hugues Auffray – 1968


"Tout simplement, j'écoutais la discographie de Hugues Auffray sur Deezer, quand j'ai entendu passer cette mélodie. Cette dernière m'a entrainé et en suivant les paroles, je me suis dit, c'est vraiment la bonne période pour effectuer une prise de vue sur cette chanson. J'ai donc pris mon appareil photo et suis parti en forêt. Je ne savais pas si je devais prendre mes photos en macrophotographie, en grand angle, en fish-eye, en plan éloigné, en plongée ou contre plongée, j'ai donc shooté avec différents angles de vue et cette image m'a plu plus que les autres, car je les avais au premier plan, puis les arbres en arrière plan, je trouvais qu'elle collait à la musique."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire